Un revêtement sol en béton ciré serait trop fragile, il craindrait l’eau… Pour vous aider dans votre prise de décision, L’Atelier des Sols tord le cou aux idées reçues sur les sols en béton ciré !
Le béton ciré est un revêtement sol à la fois authentique et design. Il fait partie des sols tendance du moment. Bien que parfois injustement décrié, le béton ciré séduit pourtant ceux qui aiment la déco épurée. Vous avez choisi le béton ciré comme revêtement de sol ? Avant de vous lancer dans vos travaux de rénovation, mieux vaut bien maîtriser le sujet et éviter les idées reçues.
VRAI ! Le revêtement sol en béton ciré est un matériau de construction idéal en rénovation. Il peut en effet être posé sur du carrelage, et ce sans dépose préalable des carreaux. Évitez toutefois de poser du béton ciré sur un sol de mauvaise qualité. La surface sur laquelle vous posez le béton ciré doit être plane, saine, sèche pour éviter qu’il ne se fissure par la suite.
Le béton ciré est un produit très technique. Aussi, la surface sur laquelle vous souhaitez appliquer le matériau doit être poreuse afin que le béton ciré y adhère. Il est nécessaire d’utiliser un enduit primaire d’accrochage puis d’attendre quelques heures avant de poser le revêtement béton.
VRAI. En rénovation comme en neuf, le béton ciré peut se poser presque partout. Pourvu que les supports soient stables, résistants et cohésifs. Mais, dans une salle de bains ou dans une cuisine, il ne s’agit pas nécessairement du même produit. Demandez conseil à professionnel du revêtement sol en béton ciré, L’Atelier des Sols par exemple 😉 qui saura vous conseiller sur la meilleure solution de protection.
FAUX. La réalisation d’une petite surface en béton ciré, un plan de travail par exemple, est réalisable par tout bon bricoleur, avec le bon produit. Veillez à vous renseigner au préalable et à bien suivre les indications du fabricant. Une mauvaise pose de vernis, c’est un béton « mal fermé », c’est-à-dire mal protégé face aux porosités, aux saletés et aux tâches. Pour la réussite de votre revêtement sol en béton ciré, suivez les conseils du fabricant pour ajuster les préparations, épaisseurs et finition du produit béton ciré. Le must : faites vous accompagner par un professionnel du béton ciré pour un résultat optimal et durable.
Et VRAI... Pour un projet de béton ciré sur une grande surface, un sol ou un mur par exemple, faites appel à un professionnel comme L’Atelier des Sols. Notre équipe d’artisan maîtrise parfaitement tous les aspects de ce matériau et le dosage, afin d'obtenir un rendu parfait, lisse, plat, avec les effets désirés. Cela vous évite aussi de louer les machines et d’acheter le matériel nécessaire à l’application. Vous avez la garantie d’un chantier livré dans les temps et vous bénéficiez de la garantie décennale.
Pour réaliser un devis, contactez-nous afin d’étudier ensemble votre projet, envisager les différentes possibilités et définir la plus adaptée.
VRAI et FAUX. Le béton ciré reste un produit onéreux. Le prix d’un revêtement en béton ciré varie en fonction des finitions souhaitées (coloris, rendus), de la surface et de la zone de destination du produit (sol, mur, pièce d’eau, extérieur…). Un modèle de qualité est évalué en moyenne à 100 € du m², pose comprise.
Pour vous aider à estimer la quantité de béton ciré nécessaire pour votre projet, sachez qu’il faut en moyenne 4 kg de matière par mètre carré sur une épaisseur d’environ 4 mm pour assurer une bonne résistance au passage.
Le prix d’un simple plan de travail en béton ciré représente un coût si on fait réaliser la pose par un artisan. Il est plus économique de le réaliser soi-même avec un kit béton ciré prêt à l’emploi.
FAUX. Le béton ciré est un mortier dont l’épaisseur varie entre 3 mm et 6 mm minimum. En dessous de 2 mm, vous risquez d’engendrer des fissures si vous l’appliquez au sol. C’est grâce à cette épaisseur que vous pourrez notamment inclure un chauffage au sol.
En cas de béton ciré dégradé, il faut d’abord faire un diagnostic de l’état de dégradation. Ce qui permettra ensuite de voir si l’on peut déposer ce revêtement et procéder à une nouvelle application.
VRAI. Le béton ciré s’use très peu. Il est imperméable après avoir été rendu hydrofuge, grâce à des produits le préservant de l’eau et des taches grasses. Évitez donc d’utiliser des produits nettoyants trop agressifs (anti-calcaires, eau de Javel) ou qui abîmeraient prématurément le vernis. Préférez les produits bio pour dégraisser et les cires à base de carnauba pour protéger le film du vernis. Tous les 2 à 3 ans, vous pouvez également envisager une réfection du vernis, après nettoyage et léger ponçage.
La pose d’un béton ciré requiert un savoir-faire sans faille. Il nécessite la mise en œuvre de gestes précis maitrisés dans les règles de l’art. Vous habitez du côté de Rennes, Morlaix, Saint-Brieuc, Lannion, Brest, Landerneau, Quimper ou encore Vannes ? Faire appel à un professionnel du béton ciré vous permet d'obtenir le résultat désiré et vous évite bien des mauvaises surprises ! Contactez L’Atelier des Sols